• Pourquoi investir dans une borne de recharge résidentielle pour véhicules électriques?

Default Alternative Text
Parlez-en à l’experte Valérie Formond-Roux, vice-présidente, stratégie et commercialisation de VÉ; elle définit et gère le développement des affaires mondiales de Schneider Electric pour l’infrastructure de recharge de VÉ. Elle est responsable de l’élaboration d’une gamme complète de bornes de recharge de véhicules électriques, de services professionnels et de logiciels infonuagiques connexes, en mettant l’accent sur la gestion de l’énergie et la solution d’intégration au réseau. Diplômée en ingénierie de l’école Supélec et titulaire d’un certificat en marketing interentreprise des HEC Paris, elle occupait auparavant le poste de vice-présidente, Marketing à Schneider Electric France avant de devenir vice-présidente, produits de contrôle résidentiel.

Q : Pourquoi les conducteurs de voitures électriques devraient-ils installer une borne de recharge résidentielle?

R : La recharge d’un véhicule électrique nécessite une puissance élevée, à une fréquence élevée, pendant plusieurs heures à la fois. On peut comparer la consommation à celle d’un four allumé à sa température maximale pour chauffer rapidement et le laisser ainsi allumé pendant une durée prolongée. Pour une meilleure protection des utilisateurs et du matériel, la meilleure option est une borne de recharge pour véhicule électrique conçue pour soutenir quotidiennement une recharge à pleine puissance.

Q : Comment fonctionne la borne de recharge à domicile?

R : La borne de recharge murale EVlink de Schneider Electric utilise la recharge en mode 3. Dans certains pays, on parle de recharge de niveau 2. Reliée par câble à un circuit de dérivation dédié, la borne de recharge donne un courant de recharge élevé sans perturber le système électrique de la maison. Selon le courant de recharge, une batterie de véhicule de 22 kWh peut être complètement rechargée jusqu’à trois fois plus rapidement qu’avec une prise électrique résidentielle.

Q : Mise à part une recharge plus rapide, quels autres avantages la borne de recharge murale procure-t-elle aux conducteurs de VÉ?
R : Le boîtier mural EVlink est livré avec des options éconergétiques pour contrôler la consommation d’énergie. Elle peut être facilement installée par un maître électricien qui peut conseiller le conducteur du VÉ sur les options de délestage de charges. Il est également possible de programmer la charge pendant les heures creuses lorsque les tarifs d’électricité sont moins chers.
 
Q : Donc, une borne de recharge résidentielle tient-elle compte du mode de vie des conducteurs de VÉ?
R : L’utilisation du boîtier mural EVlink est la simplicité même. Il suffit de brancher le véhicule et de le recharger à votre convenance. Les conducteurs peuvent le faire fonctionner comme tout autre appareil résidentiel, en toute aisance. La vitesse, la facilité et la fiabilité d’une borne de recharge résidentielle permettent aux conducteurs de VÉ de maintenir leur engagement en matière d’environnement.