• Male workers using laptop near an oil well, oil and gas, energy management  
    La surveillance de la condition du matériel électrique vous permet de recevoir des données sur les tendances et vous aide à anticiper et à planifier les activités d'entretien.

    Technologies d'entretien anticipé

    Default Alternative Text

    Défis

    Les causes les plus fréquentes des bris du matériel électrique sont les suivantes :

    1) Défaillance mécanique
    2) Conditions environnementales
    3) Travail mal exécuté

    Source : Hartford Steam Boiler Inspection and Insurance Company

    • Solutions

      Fenêtres de visualisation infrarouge La surchauffe est souvent une indication précoce de dommages ou d’une panne du matériel électrique. Le balayage infrarouge peut détecter des points chauds dans un circuit électrique, diminuant ainsi les risques de temps d’arrêt inattendus. De façon générale, les panneaux électriques isolés doivent être retirés afin d’offrir une vue dégagée des connexions et ainsi assurer l’intégrité des résultats. Comme ils ont été ajoutés de façon permanente au matériel électrique, nos fenêtres à infrarouges et panneaux de fermeture réduisent la nécessité de retirer les panneaux ou couvercles pour effectuer une inspection visuelle ou par infrarouges. Une fois en place, les inspections par infrarouges peuvent être réalisées en toute sécurité et ne requièrent pas de temps d’arrêt.

      Système sans fil de surveillance de la température Procure une surveillance continue en ligne de la température des points de connexion critiques du matériel électrique. Des capteurs sans fil sont installés dans le matériel basse et moyenne tension durant un arrêt prévu. Une fois en place, les capteurs transmettent les données de température, fournissant ainsi au personnel d’exploitation et d'entretien les moyens :
      • d’évaluer l’état actuel du matériel et de déterminer son statut opérationnel, et
      • de détecter les situations anormales, comme les hausses de température, à une stade précoce et lancer les mesures correctives.
      Surveillance des décharges partielles Les décharges partielles représentent une indication d’un bris de l’isolation, elles se produisent lorsque le matériel est soumis à une haute tension, généralement 2 000 V ou plus (les tensions plus élevées augmentent le risque de dommages ou de temps d’arrêt). La technologie de surveillance des décharges partielles détecte les bris d’isolation et procure des alarmes précoces. Les capteurs sont installés durant un arrêt prévu et raccordé à une unité de surveillance, laquelle est liée à un système SCADA par l’entremise d’un protocole ouvert. Un hébergement Web est également offert. La technologie de protection contre les décharges partielles peut s’appliquer au matériel homologué entre 5 kV et 500 kV, dans les cas où l’âge de l’isolation pourrait être une préoccupation.

      Analyse du fluide isolant L’analyse de l’huile est en mesure de détecter un bris du système d’isolation du papier huilé des transformateurs et d’autres problèmes potentiels. Les intervalles optimaux du traitement de l’huile, des réparations ou des remplacements peuvent alors être déterminés.

      Surveillance de la température des transformateurs Le contrôleur de température numérique, modèle 98A de Schneider Electric, surveille en permanence jusqu’à trois thermocouples de type K dans l’enroulement d’un transformateur sec et comprend l’activation automatique du ventilateur, l’alarme et le déclenchement à haute température. La surveillance de la température permet d’améliorer la vie prévue d’un transformateur en réduisant les dommages liés à la surchauffe, lesquels peuvent entraîner des temps d’arrêt coûteux.

      Dispositif de protection intelligent La mise à niveau des disjoncteurs et centres de commande de moteur vers une technologie intelligente permet d’offrir au matériel existant une meilleure planification des activités d'entretien. Les solutions comprennent :
      • des déclencheurs électroniques ou moniteurs de circuit pour disjoncteurs et
      • des démarreurs de moteur intelligents pour centres de commande de moteurs.

      Analyse des moniteurs de circuit Les moniteurs de circuit enregistrent les données relatives à la tension, au courant et à la puissance. Nos ingénieurs de système d’alimentation analysent les données afin de déterminer où et quand les courants transitoires, ainsi que les baisses et hausses de tension peuvent se produire. Leur rapport inclura également leurs recommandations sur les correctifs à apporter.

    • Proposition de valeur

      L’accès régulier à l’état actuel du matériel électrique procure une information précieuse permettant de planifier le moment où l'entretien devra être réalisé.
    • Facteurs de différenciation

      Qu’il s’agisse d’une intervention d’urgence, d’un entretien de routine ou de la réalisation de vérifications, vous pouvez compter sur Schneider Electric pour assurer le service, et ce, partout aux États-Unis et au Canada. Nos services d'entretien et de vérifications sont qualifiés en vertu des exigences locales, provinciales et fédérales, et proposent l’expertise pour œuvrer sur le matériel de
      distribution électrique de tous les fabricants.