• Onshore oil and gas facility, oil and gas.

    Protection d’alimentation sécurisée pour l’industrie pétrolière et gazière

    • Apprendre

      Besoins d’application dans les secteurs, notamment des installations pétrolières et gazières, hormis les ASI industrielles


      Gert Andersen | 14 octobre 2014 |

      Peut-être avez-vous déjà vu des photos d’alimentations sans interruption (ASI) destinées aux environnements industriels ou même en avez-vous vu un de près. Une des premières choses qui distinguent ces ASI des autres types d’ASI est le fait que la couleur du coffret d’une ASI « industrielle » est d’un gris industriel ou éventuellement d’une couleur unique telle que du vert ou du rouge. De plus, elle est souvent munie d’appareils de mesure analogiques.

      Une ASI industrielle, du fait de coffrets robustes, du filtrage et d’autres facteurs, tend également à être plus grande que les alimentations sans interruption commerciales, pour des puissances comparables. Par ASI « commerciales », je fais référence à des produits issus principalement du marché des centres de données. Bien que certaines ASI commerciales s’avèrent excellentes pour un usage dans des installations de production et l’industrie légère, il est nécessaire de bien comprendre les caractéristiques d’une véritable ASI industrielle.

      Oui, vue de l’extérieur, une ASI industrielle paraît différente en matière d’instrumentation, d’interface homme-machine et de taille relative. Cependant, bien plus de détails distinguent une ASI industrielle, à commencer par les besoins d’application, qui dictent les caractéristiques présentes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une ASI industrielle.

      Pour commencer, voyons les applications et besoins industriels qui motivent les différences. Ces besoins sont habituellement associés à la capacité de résister et de fonctionner dans des conditions difficiles, qui peuvent provenir de la chaleur, l’humidité; de résister à la poussière ou à des projections d’eau dans des endroits comme des usines ou des mines; et à la certification pour une utilisation dans des zones d’activité sismique plus forte.

      Les conditions sont celles présentes dans les industries verticales comme les installations pétrolières et gazières, les usines chimiques, les centrales électriques, les centrales nucléaires, l’extraction minière, mais aussi dans des secteurs de fabrication, tels que la production d’acier ou de ciment, où les équipements nécessitent une protection d’alimentation alors que les conditions sont rudes. Dans les industries pétrolière et gazière, par exemple, les gazoducs présentent des points de compression et de décompression avec du matériel sensible qui exige une alimentation fiable et sécurisée. Ou une plateforme pétrolière en mer peut avoir du matériel qui nécessite une ASI pour la fiabilité de son alimentation, alors qu’il est exposé aux éléments.

      Gardez toutefois à l’esprit que, même dans les secteurs comme ceux du pétrole et du gaz, les installations telles que les raffineries ou les centres technologiques d’exploration ont des centres de données ou de grandes salles de serveurs, qui nécessitent des ASI commerciales de grande qualité et de tailles appropriées pour assurer la fiabilité de leur alimentation. Ainsi, bien que l’ASI industrielle revête de l’importance dans certains secteurs, ceux-ci utilisent aussi une gamme plus large de produits du type ASI. Schneider Electric propose une gamme complète de solutions d’ASI, depuis celles pour les centres de données et les édifices à bureaux, jusqu’aux ASI pour les petites installations industrielles et aux véritables ASI industrielles, dont la plupart sont proposées sous forme de solutions technologiques Gutor de Schneider Electric.

      Parmi les fonctionnalités et les exigences communes à une véritable ASI industrielle, citons notamment :

      la capacité de résister à la poussière et aux projections d’eau. Ceci provient en partie des coffrets robustes équipés d’une filtration spéciale et de dispositifs d’étanchéité, qui les certifient pour la conformité aux normes de la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), comme la NEMA 12.
      des couleurs spéciales ou une épaisseur minimale des parois du coffret. Les clients des secteurs pétrolier et gazier ont des exigences spécifiques dans une demande de proposition (RFP) concernant la couleur ou les caractéristiques des coffrets.

      des ASI qualifiées pour une utilisation dans les zones sismiques de forte activité. Ces produits sont vérifiés en profondeur pour résister aux vibrations.

      La robustesse se situe aussi au niveau de « l’intérieur » de l’unité. Les solutions d’ASI industrielles renferment d’une manière générale des composants, tels que les modules de puissance, sélectionnés pour fonctionner correctement à des températures ambiantes supérieures.

      Des exigences des clients, exprimées dans des demandes de propositions, portent sur le gainage et l’enrobage des matériaux cuivrés pour éviter la corrosion, le revêtement des circuits imprimés, également pour éviter la corrosion, ou l’application de codes à barres ou d’autres moyens d’identification sur les composants.

      D’une manière générale, les demandes de propositions concernant les ASI destinées aux installations industrielles sont très précises à propos de la documentation. Le client peut réclamer une nomenclature complète de l’ASI personnalisée et, dans certaines industries, comme celle de l’énergie nucléaire, chaque composant principal requiert généralement sa propre documentation sur la qualité.

      De telles exigences signifient que les ASI industrielles sont généralement des solutions conçues ou configurées sur commande pour correspondre aux caractéristiques des demandes de propositions.

      Si, en tant que fournisseur de solution de protection d’alimentation, vous devez faire face à de telles demandes de propositions avec des exigences industrielles de ce genre, sachez que les ASI de Schneider Electric, équipées de la technologie Gutor sont spécialisées dans le respect de ces besoins. Dans d’autres installations aux contraintes plus légères comme dans de nombreuses usines où règnent des conditions moins rudes, il se peut qu’il y ait un chevauchement entre les solutions à technologie Gutor et d’autres ASI de Schneider Electric. Si vous êtes propriétaire, opérateur ou sous-traitant, soyez certain que nous avons une solution pour vos besoins, depuis le centre de données jusqu’aux environnements industriels les plus rudes, en passant par les environnements plus légers.

      Avec les industries impliquant des conditions rudes, comme les industries pétrolière, gazière et minière, qui font de plus en plus appel à du matériel numérique exigeant une alimentation fiable, la nécessité de disposer d’ASI industrielles est plus forte que jamais.

      Pour en savoir plus sur les produits de type ASI de Schneider Electric, consultez cette page Web, qui contient plus d’informations. Pour des informations sur les offres relatives à la technologie GUTOR, consultez cette page Web, ou demandez à parler à un représentant spécialisé dans les solutions d’ASI industrielles.

      En savoir plus
    • Regarder

      • Vidéo d’entreprise de Gutor Malaysia

        Vue d’ensemble de l’usine Gutor Malaysia, qualité suisse, expertise; certification, clients.