Canada (Français)
Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région
  • Default Alternative Text

    Effectuez une visite virtuelle du microréseau


    Découvrez ce qu'est un microréseau, comment il est conçu et comment il s'intègre à votre infrastructure énergétique actuelle.

    Regardez maintenant!

Qu’est-ce qu’un microréseau?

Un microréseau gère les ressources énergétiques distribuées (DER) et les charges d'énergie interconnectées dans une limite électrique définie, comme un campus ou un parc d'entreprise. Les ressources énergétiques distribuées peuvent comprendre à la fois des générateurs de combustibles fossiles traditionnels et des sources d'énergie renouvelable opérant ensemble.

La clé de la conception optimale du microréseau réside dans la compatibilité et la stabilité de ses composants, des contrôles et des produits de surveillance de réseau conçut pour gérer efficacement les ressources énergétiques distribuées tout en équilibrant vos besoins de demande et en optimisant vos avantages économiques.

L'architecture du système comprend des ressources énergétiques distribuées (DER) :

  • Texte alternatif par défaut Production Production distribuée, y compris les énergies renouvelables et non renouvelables.
  • Texte alternatif par défaut Stockage Systèmes de stockage utilisant des batteries ou des centrales hydroélectriques de pompage.
  • Texte alternatif par défaut Demande Gestion de la demande de charges non critiques flexibles et des cas d'interruption.

Observez les blocs de construction d'un système de microréseaux pour voir comment ils fonctionnent tous ensemble.

VirtualMicrogridMap-1440x720

Réseau des services publics

Le réseau des services publics comprend des centrales électriques ainsi que des infrastructures de transport et de distribution à grande échelle qui transportent l'électricité sur de longues distances. Compte tenu du vieillissement des infrastructures connaissant plus de coupures de courant que jamais et de la hausse des coûts de l'énergie, la demande devrait dépasser l'offre.

Gestion de la demande

Les microréseaux avancés tiennent compte des contraintes énergétiques, environnementales et économiques de l'entreprise ou de l'institution, en proposant une solution optimale entre les différentes opportunités : réponse à la demande, gestion des pics de tarifs variables, optimisation de l'autoconsommation, revente d'énergie au réseau électrique ou soutien des services auxiliaires (comme le soutien à la fréquence ou à la tension).

Communications
Une connexion fiable et haute vitesse entre les dispositifs locaux et systèmes distribués est nécessaire pour assurer une fonctionnalité stable et en temps réel. Les protocoles et topologies conformes aux normes de l'industrie peuvent offrir l'avantage d'une intégration système simple et externe. Généralement utilisés sur des campus, les composants informatiques, tels que les routeurs à fibres optiques et les modems sans fil industriels, relient le système sur de longues distances. Les systèmes informatiques standard conformes aux directives de cybersécurité peuvent être gérés pour minimiser les éventuelles menaces.

Contrôle en temps réel

Le système de contrôle de microréseaux de pointe de Schneider Electric s'intègre à votre infrastructure de campus existante pour fournir une solution énergétique de microréseau personnalisée et évolutive. Les microréseaux permettent de suivre et prévoir les besoins en énergie, ce qui permet de veiller à ce que le confort et la productivité soient assurés de manière efficace et optimale.

Logiciel prédictif
De nos jours, les gestionnaires d'énergie ont besoin d'optimiser la coordination des charges, de la génération et du stockage. Des plateformes avancées d'information, de communication et de contrôle basées sur le nuage sont maintenant disponibles pour atteindre ces objectifs. Les prévisions météorologiques, les prix du marché de l'énergie, les profils de charge et les prévisions des besoins énergétiques du consommateur sont essentiels pour prévoir les meilleures pistes pour la consommation, le stockage et la production d'énergie.

Logiciel système
Le contrôle et la surveillance en temps réel de tous les équipements devraient être facilement accessibles à partir d'une interface utilisateur dynamique qui combine contrôle et affichage animé pour une efficacité élevée de l'opérateur, dans des situations normales et critiques.

Ressources énergétiques distribuées (DER)

Les ressources énergétiques distribuées assurent l'indépendance et la résilience énergétiques. Le choix des composants de DER dépend de nombreux facteurs, tels que les emplacements géographiques (c'est-à-dire l'intégration de l'énergie solaire ou éolienne), le coût local du carburant et la disponibilité des mesures incitatives. En outre, de nombreuses installations de microréseaux utilisent des DER déjà en place, qui peuvent être optimisés par des contrôles avancés. Les conceptions de microréseaux doivent tirer parti des meilleures options au cas par cas.

Sources d'énergie renouvelable
Pour une gestion optimale des DER provenant des sources d'énergie renouvelable, comme l'énergie solaire et éolienne, il est indispensable de prévoir leur contribution au microréseau, tout en prenant également en considération des variations en temps réel, telles que le passage de la couverture nuageuse ou la variation de la vitesse du vent.

Sources d'énergie non renouvelable
Les sources d'énergie non renouvelable, telles que les microturbines, les piles à combustible et les générateurs au diesel ou au gaz naturel traditionnels offrent une alimentation en électricité prévisible. Schneider Electric peut évaluer la production décentralisée nouvelle et existante, mener une étude de faisabilité et mettre au point une architecture de microréseaux pour intégrer tous vos DER.

Stockage
Les systèmes de stockage utilisant des piles ou des volants permettent d'économiser le surplus d'énergie produit par les DER locaux ou de stocker l'énergie du réseau lorsqu'il est le plus rentable. Ils sont complémentaires aux sources d'énergie intermittente, telles que les énergies renouvelables, en régularisant l'approvisionnement variable, et nécessitent un renouvellement de leur approvisionnement énergétique disponible limité.

Systèmes de cogénération de chaleur et d'électricité (CHP)
Les systèmes de cogénération de chaleur et d'électricité produisent de l'électricité et de l'énergie thermique dans un seul système intégré, en captant la chaleur qui est normalement perdue dans la production d'électricité ordinaire. La chaleur captée peut assurer le chauffage de l'espace, le chauffage de l'eau, la déshumidification, voire la climatisation de l'espace, à l'aide de refroidisseurs à absorption. Les systèmes de cogénération de chaleur et d'électricité fournissent de l'énergie lorsqu'ils sont raccordés au réseau et continuent de le faire lorsqu'ils sont îlotés.


Expertise en ingénierie de distribution électrique et de qualité d'alimentation

L'expertise en système électrique constitue la partie la plus essentielle de toute solution de microréseaux. En plus de comprendre l'influence que peut avoir un microréseau sur le système de distribution électrique, les experts sont conscients que la solution doit être conçue pour : anticiper les transitoires et les surtensions entre les modes, assurer la coordination des disjoncteurs, assurer les connexions au sol, éviter les déclenchements intempestifs et assurer une protection à différents niveaux contre le courant de défaut disponible. Les microréseaux îlotés peuvent présenter des problèmes plus graves en raison de l'impédance plus élevée des DER. C'est la raison pour laquelle les solutions de microréseaux ne doivent être assurées que par des fournisseurs expérimentés ayant une expertise approfondie de la technologie des systèmes d'alimentation et du contrôle d'alimentation.

Histoires des clients

Lisez pour découvrir certaines des organisations qui bénéficient déjà des solutions de microréseaux avancées de Schneider Electric.
En savoir plus